Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Des travaux d'intérêt général pour les bénéficiaires du RSA ? La fausse bonne idée... - Blog Florian Forest / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Des travaux d'intérêt général pour les bénéficiaires du RSA ? La fausse bonne idée... / Blog Florian Forest


Des travaux d'intérêt général pour les bénéficiaires du RSA. C'est l'idée proposée par Laurent Wauquiez ce 8 mai 2011, en partant du constat que nombre d'entre eux gagnent, SANS TRAVAILLER, guère moins que des actifs qui travaillent 35 heures par semaine et qui ne gagnent que le SMIC.



Le constat est bon, il ne date pas d'aujourd'hui, mais la réponse apportée n'est pas la bonne.

Si un travail d'intérêt général est inutile, autant ne pas s'en préoccuper et laisser les forces vives s'orienter vers des travaux utiles, dans le secteur privé ou public.

Si un travail d'intérêt général est utile, autant créer un véritable contrat de travail (CDD ou CDI) et l'ajouter aux offres d'emploi existantes.

La seule solution cohérente est la suivante :

Si on veut associer SOLIDARITE et l'objectif que "quelqu'un qui travaille gagne plus que quelqu'un qui ne travaille pas", il n'y a qu'une seule solution : donner un Revenu de Base universel (RBU) à tout le monde (disons, 400 euros par mois, montant à discuter), tout autre revenu (travail, dividendes, loyers) venant se cumuler à ce RBU. Avec un impôt sur le revenu progressif sur le revenu total cumulé.

Le RBU est la seule solution pour qu'il n'y ait pas de distorsion et d'effets de seuils. Il est de nature à remplacer et simplifier le mille-feuille des aides sociales en France.


PS: Carton jaune.

Puisque ce billet conteste une idée lancée par Laurent Wauquiez, profitons-en pour exprimer un autre désaccord avec Mr le Ministre des Affaires Européennes qui n'a pu s'empêcher de gloser ce 8 mai à propos de la Porsche dans laquelle serait monté Dominique Strauss-Kahn il y a quelques jours.







Alors, disons-lui tout net :

"Mr le ministre Laurent Wauquiez, votre attaque en dessous de la ceinture contre Mr Strauss-Kahn est stupide et ne vous honore pas. Nous sommes quelques uns en France à en avoir assez de ces attaques de personnes bien éloignées du débat politique, le seul sujet que nous souhaitons voir aborder par un homme politique respectable et responsable. Il n'apparaît pas actuellement que la préoccupation majeure des français soit le nom de la marque de voiture dans lequel monte tel ou tel homme politique quelle que soit sa couleur politique."

Florian Forest
@france2020

Partager :
Facebook